L’ampoule c’est un peu la star de notre éclairage ! Bien la choisir c’est s’assurer une lumière sans fausse note.
#1 L’intensité lumineuse
C’est la chose à laquelle on fait le moins attention et pourtant…. Pour ne pas se retrouver avec une ampoule qui éclaire comme dans un garage mieux vaut faire attention à son intensité lumineuse. Surtout si vous souhaitez utiliser l’ampoule nue ou si votre abat-jour est transparent. Ne soyez pas éblouis comme un lapin sous les phares et regardez le nombre de Lumen. Plus le lumen est élevé plus l’intensité lumineuse de votre ampoule est forte. L’ampoule dans votre cuisine ne sera donc pas la même que dans votre chambre.
#2 La température de la lumière
On parle de blanc froid, neutre ou chaud. La lumière froide est très blanche et bleutée tandis que la lumière chaude est plus jaune, moins médical. Encore une fois c’est à vous de juger et de bien regarder le degré Kelvin sur l’emballage de l’ampoule. Plus il est élevé, plus la lumière est froide !




#3 le type d’énergie
À filament, halogène ou LED ? Autant vous dire que je conseille l’ampoule LED pour tous les usages. C’est l’ampoule la plus économique, celle qui chauffe le moins et elle vous permettra tous les éclairages. Les halogènes chauffent particulièrement et peuvent même faire fondre un abat-jour un peu fragile. Quant à l’ampoule filament, c’est du passé, d’autant plus que des ampoules LED copie les filaments pour un aspect retro vintage.
#4 Les différents culots
Il vous est déjà arrivé d’arriver une ampoule qui ne s’adapte pas à la lampe choisie ? Vous n’avez pas fait attention au culot ! Il en existe à baïonnette (B22) (plus rare maintenant), à vis (E27, E14, E40) mais aussi la série des G et GU pour les formats les plus courants. Car, je ne vous rassure pas en vous l’affirmant, mais il existe une bonne dizaine d’autres types de culots.
#5 l’esthétique de l’ampoule
Puisque l’ampoule LED est celle que je vous recommande, c’est d’elle dont je vais vous parler. Elle existe dans différentes formes et formats très esthétiques. En forme de bougie, de globe, de goutte, torsadée…il y en a pour tous les goûts !
Cet article vous a été utile ? Partagez-le, commentez-le, je vous répondrai !
1 commentaire
[…] C’est d’abord la pièce toute entière qu’il faut éclairer depuis le plafond. Cet éclairage crée la luminosité optimale pour rendre l’espace agréable et chaleureux. Vous pouvez choisir de mettre des spots ou au contraire une suspension avec un abat-jour qui laisse passer la lumière. On évitera donc un abat-jour en métal. Un abat-jour opaque créerait une lumière trop dirigée vers le sol sans rayonnement. Attention également aux abat-jour qui créent des ombres qui peuvent devenir gênantes dans un espace de travail. On peut multiplier ces points lumineux selon la surface de la pièce qui accueille votre bureau, des suspensions nues peuvent aussi convenir. Choisissez des ampoules chaudes. Un de mes articles en parle : « Comment bien choisir son ampoule ». […]