Et si nous évoquions en tout premier le blanc ? Oui, ce n’est pas une couleur, c’est même l’absence de couleurs, mais son omniprésence est telle que je ne peux pas l’ignorer et surtout le blanc a des pouvoirs…qu’on ignore 🙂 Je vous préviens, je ne vais pas me faire que des amis en débutant par le blanc, vous allez comprendre pourquoi. Je prends le risque !
Avant de commencer je précise que lorsque je parle de couleurs, il s’agit autant de la couleur des murs que celle des objets et du mobilier comme un canapé, des chaises, du sol, des rideaux, un grand tableau, un vase, une sculpture, des coussins… J’évoque souvent les murs car il s’agit des plus grandes surfaces colorées que l’on peut avoir chez soi mais chaque objet compte du moment qu’on le remarque. Plus l’objet est grand, plus sa couleur délivre son pouvoir. Mais revenons-en au blanc…
Ma jolie case créole…
Qui n’a pas chez lui une ambiance achromatique, une pièce toute blanche, voire un intérieur entier tout blanc ? C’est la tendance, c’est bohème et c’est chic, c’est clair lumineux et ça donne une impression de relaxation. Alors que les couleurs étaient légion dans les intérieurs, les bureaux et même les lieux de culte, on les a presque totalement effacées dans les années 90 avec une mode désaturée. Mes grands-parents n’auraient, par exemple, jamais imaginé peindre leur maison tout en blanc, chaque pièce arborait une couleur différente. Plus proche encore, mes parents. Bon j’ai grandi à l’île de la Réunion et culturellement c’est un florilège de couleurs qui nous berce. Bleu outremer, vert d’eau, rose indien, tapisseries fleuries, sols en béton ciré rouge (c’est le sol réunionnais traditionnel apparu après la terre battue), la case de mon enfance a été mon premier sujet d’étude. Je vois encore ma mère pinceau à la main repeindre presque chaque année dans un nouveau bleu la salle de bain, quand ce n’était pas le mur du salon. Du blanc ? Pas un centimètre carré de mur n’était blanc ni à l’intérieur, ni à l’extérieur puisque qui dit case créole dit bardage en bardeaux (petites planches en bois) et toit en tôle rouge !

©Paul Clodel Cochard
Le blanc comme faire valoir
Et finalement, même si ce n’est pas au goût de tous, nos cases avaient raison de se parer de toutes ces couleurs. Aujourd’hui, je conçois le blanc comme une non-couleur qui permet de mettre en valeur des couleurs, de laisser respirer dans une pièce un mur fort coloré ou des objets imposants et colorés. On dit souvent qu’on ne se trompe pas en appliquant du blanc et bien si… Trop de blanc provoque de la fatigue, donc il ne faut pas songer travailler dans un bureau tout blanc. Le blanc total est d’ailleurs proscrit en Feng Shui car il n’aide ni à se concentrer, ni à être créatif, ni à se relaxer, il serait un facteur de dépression. Le blanc évoque souvent en Feng Shui une désincarnation et puis c’est la couleur de la mort chez un certain nombre de cultures, sauf la nôtre. Seule pièce où on peut l’appliquer : les toilettes !
Une non-couleur rafraîchissante
Que le blanc puisse paraitre froid et impersonnel n’est pas le bon argument pour ne pas l’adopter, car le blanc évoque aussi le luxe et la pureté. Le vrai argument que je peux avancer est que notre corps réclame naturellement la couleur et qu’il en a besoin. La vision d’un océan bleu, un coucher de soleil rosé, une jolie plante verte nous font du bien. Là est la preuve de notre besoin de couleurs. Le blanc est salutaire dans certaines zones géographiques chaudes, il rafraîchit les maisons, éclaircit des intérieurs à tendance sombre. Des chercheurs ont démontré qu’un toit blanc pouvait réduire jusqu’à 20% la consommation d’une climatisation. Mais sa fonction reste technique même si on aime admirer les petites maisons côtières grecques blanches de chaux et que cela évoque les vacances. C’est en fait la combinaison de la lumière chaude du soleil et du bleu de la mer qui rend cette vision blanche agréable. C’est un tout ! Dans un intérieur totalement blanc on a l’impression de faire corps avec la nature (on parle d’ambiance naturelle) mais à part visualiser un désert aride de sable blanc ou une banquise gelée, la nature est en fait plus complexe qu’un joli blanc, que de belles poutres en chêne ou qu’un panier en osier, c’est un condensé de milliards de couleurs et nuances.
À noter qu’on s’autorise le blanc total dans certains environnements professionnels comme des cuisines car il induit la propreté ou encore dans des usines pour aider à supporter les nuisances sonores de basses fréquences comme les sons graves.
La base d’un mariage coloré
Pour toutes ces raisons, le blanc est donc à éviter en dominante dans votre décoration, mais à utiliser pour mettre en valeur une couleur forte ou un matériau chaud. 3 murs blancs et 1 mur coloré, c’est la combinaison idéale pour démarrer avec vos envies de couleur. Dans une ambiance blanche on abuse des tapis colorés, des coussins bleus, roses, jaunes ! Non, non pas de gris, de brun ou de beige, c’est de la triche 😉 Ce ne sont pas des couleurs fortes qui tranchent même si j’adore aussi et que c’est très élégant et harmonieux. Le blanc est parfait dans des ambiances boisées pour un maximum de chaleur. Et pour conduire la lumière, la refléter, on l’applique face aux fenêtres. Cela parait logique parce qu’on a l’habitude de peindre nos plafonds en blanc, mais c’est un fait il rehausse les plafonds les plus bas. Le blanc éclaire les pièces en manque de luminosité tout en donnant un sentiment d’espace. Astuce déco : on le préfère mat, blanc de blanc, pas bleuté ni jauni. Chenu, albusineux, albâtre, blanc de chine, crayeux, neige, blanc de plomb….Le blanc on l’aime, on l’adore mais on lui fait véritablement honneur en le mariant à la couleur !
…
Je reste à votre écoute en commentaires et sur Instagram, n’hésitez pas 🙂
Prochain article couleur : notre bleu chéri !
Gina
pas de commentaire